Votre designer est-il juste un fournisseur, ou plutÔt un partenaire ?
Il n’y a pas que hors des sentiers battus qu’on trouve des bonnes idÉes!
VOTRE DESIGNER AUGMENTE-T-IL VOS VENTES ?
Votre designer est-il Égocentrique ?
Votre designer rÉsout-il vos problÈmes ?

Auto-aide

Description métadonnée :
Faites la promotion de votre site
dans les résultats de recherche

La description métadonnée « meta tag » est un élément souvent oublié lorsqu’il s’agit de la promotion de votre site Internet. C’est une courte description qui apparaît dans l’affichage des résultats d’un moteur de recherche. C’est gratuit et c’est vous qui décidez de l’information que la metadonnée doit contenir. Alors, pourquoi dépendre d’un algorithme pour dire aux usagers à quoi s’attendre sur votre site ? Dites-leur vous même. Voici comment.

Qu’est-ce qu’une description métadonnée ? Où est-ce qu’elle se trouve ?

La description métadonnée est un résumé de votre site Internet, d’une section ou d’une page. Elle se trouve dans la partie entête (« head ») du code HTML d’une page Internet. Pour la trouver, recherchez la ligne suivante :

<META NAME="Description" CONTENT="Votre description s’insère ici.">

Voici l’exemple correspondant à la description pour MachalekDesign :

Google Search Sample

Et voici comment ce code apparaît lors d’une recherche :

Google Search Sample

Si la ligne description métadonnée n’existe pas dans votre page, insérez-la parmi les autres métadonnées.

Comment optimiser votre description métadonnée ?

Comme vous pouvez le remarquer dans le second exemple, la description comporte seulement de 20 à 25 mots. Tout texte supplémentaire est coupé. Ce qui veut dire que vous devez fournir une définition très succincte. La description devrait décrire ce à quoi un visiteur peut s’attendre lorsqu’il visite votre site. C’est pourquoi, il est souvent bon d’y inclure votre proposition de valeur. Si vous n’en avez pas, ne ratez pas notre prochain article à ce sujet.

Comment utiliser la description sur différentes pages d’un site Internet ?

Vous pouvez avoir une description différente sur chaque page de votre site. Cependant, utilisez la version la plus générale sur la page d’accueil de votre site. Et les descriptions plus spécifiques sur les autres sections ou pages de votre site. Résumez le contenu de chaque page en 20 ou 25 mots, le plus clairement et simplement possible.

L’utilisation de la description métadonnée par les moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo!)

Google est le moteur de recherche qui se sert le plus de cette description. Bing et Yahoo! l’utilisent, mais pas régulièrement. Parfois, ils s’en servent, mais pas systématiquement.

L’utilisation de la description métadonnée par les sites des médias sociaux

Les médias sociaux tels que Facebook et Google+ se fient beaucoup à la description métadonnée. Ils l’utilisent comme la méthode par défaut pour décrire un site ou une page Internet. Il s’agit d’une grande opportunité pour augmenter l’achalandage de votre site Internet, peu importe si vous êtes présent sur les sites des médias sociaux ou non.

Que faire si ma description n’apparaît pas dans les moteurs de recherches tout de suite ?

Attendre. Il y a un délai entre le moment où vous mettez à jour votre page et le moment où cette description apparaît dans les résultats d’un moteur de recherche. Le délai varie d’un moteur de recherche à un autre, selon la fréquence d’indexation de votre site par le moteur de recherche. Les délais peuvent être aussi courts que quelques heures, mais normalement, cela prend quelques jours.

Que faire si ma description ne correspond pas à la description dans les résultats de recherche ?

Cela peut être causé par le délai décrit ci-dessus. Mais, il est aussi possible que la description sur le moteur de recherche ne correspond à aucune description que vous avez crée, peut importe le délai. Dans ce cas, une entité plus importante est en jeu, tel que DMOZ. Si vous avez déjà une inscription entrée dans le « Open Directory Project » (ODP ou DMOZ), cette description prendra toujours préséance sur la description sur votre site. Si vous préférez avoir votre description « meta tag » comme primaire, vous pouvez contourner cette règle en utilisant un « node tag ». Voici comment faire (en anglais).

Conclusion

Plus votre description est irrésistible, plus vous attirerez de visiteurs sur votre site. Lorsque vous créez votre description, pensez aux visiteurs qui liront cette description. Est-ce qu’elle les incitera à cliquer et venir sur votre site ? Expérimentez! Si vous avez plus d’une version de votre description, essayez-les toutes. Cependant, laissez-vous suffisamment de temps entre chaque essai pour obtenir un échantillonnage de visites statistiquement significatif. Suivez les résultats dans votre outil d’analyse d’audience Internet (tel que Google Analytics).

Références :

1. Google (en anglais)

2. Bing (en anglais)

Publié le 8 mai 2012